Rénover soi-même sa toiture

Rénover soi-même sa toiture, est-ce possible ?

Les particuliers sont nombreux à se mettre au bricolage et à rénover eux-mêmes leur logement pour économiser de l’argent. Particulièrement pour les travaux de toiture à Bruxelles, vous devez respecter certaines règles pour pouvoir y procéder. Il ne faut pas négliger les démarches administratives, les règles de sécurité, les normes techniques… Topo.

Quelques préalables à connaître

La disposition d’un permis d’urbanisme n’est pas forcément requise pour tous travaux de toiture à Bruxelles. En effet, le CoBAT (Code Bruxellois de l’aménagement du Territoire) n’exige pas ce document si vous ne modifiez pas la couleur, ni la forme de votre toiture. Par contre, l’installation de fenêtres de toit ou de panneaux solaires requiert parfois un permis. Cela concerne les installations dont la superficie est supérieure à 20 % du versant de toiture.

Certaines transformations comme la surélévation du toit ou encore la construction d’une nouvelle toiture nécessitent aussi la disposition d’un permis.

La disposition des équipements de sécurité s’avère également indispensable. Vous devez alors disposer :

  • d’un équipement de sécurité (harnais, chaussures fermées avec des semelles non glissantes, casque, gants…)
  • divers matériaux et outils de bricolage.

Bon à savoir : il convient d’éviter de réaliser les travaux de toiture à Bruxelles pendant les périodes froides, vantées et humides.

Les étapes à suivre

Pour rénover la toiture, vous devez passer par quelques étapes :

  • Le diagnostic de l’état de la toiture
  • Le nettoyage de la toiture
  • Le démontage de la toiture existante
  • La mise en place des éléments d’étanchéité et d’isolation
  • L’installation des contre-liteaux et de la couverture
  • La pose des éléments de scellement
  • L’installation du système d’évacuation des eaux.

Rénover soi-même sa toiture, quels sont les risques ?

La rénovation de toiture demande une bonne condition physique et des connaissances particulières. Vous devez également acquérir divers équipements et matériaux spécifiques. Il s’avère aussi important de prendre les précautions nécessaires pour éviter les risques d’électrocution, de chute de l’échelle, de chute à travers la toiture…

Par rapport à la couverture des dommages liés à la rénovation de toiture, vous devez consulter votre contrat d’assurance avant de commencer les travaux. Dans ce cas de figure, certains assureurs refusent de couvrir les dommages si les travaux n’ont pas été effectués par des artisans professionnels.

Par rapport à la toiture, les risques se manifestent au niveau de la qualité, de l’esthétique et de la durabilité des travaux. Effectivement, être un bricoleur aguerri ne suffit pas. Vous devez disposer de diverses connaissances techniques et d’un certain savoir-faire.

Les conseils du professionnel

Quels que soient les travaux de toiture à Bruxelles que vous souhaitez entreprendre, le recours au service d’un professionnel demeure indispensable. Vous n’aurez aucune garantie en cas de malfaçon ou de dégâts ultérieurs aux travaux (mauvaise pose des éléments de toiture, fuites d’eau, etc.).

La rénovation de toiture n’inclut pas forcément son remplacement intégral. Cependant, seul un professionnel peut décider des travaux adaptés à votre toiture en fonction de son état. Il peut également vous apporter des conseils sur mesure pour assurer la durabilité de votre toiture et la protéger contre les agressions extérieures.

 

Partager sur

Share on facebook
Share on twitter
Share on email