Quels sont les différents travaux de terrassement ?

travaux de terrassement

Lorsque vous avez comme projet de devenir propriétaire, et que vous avez le terrain à bâtir, vous devez faire appel à des professionnels en bâtiment. Toutefois, avant de penser à construire, il faut préparer le terrain, dont la nécessité de faire le terrassement. Il consiste à déplacer tous les éléments dans le sol afin de délimiter la surface où la maison se trouvera. Pour ce faire, il existe des techniques spécifiques et différents travaux à effectuer. Découvrez-les à travers les lignes qui vont suivre.

La définition du terrassement

Tout d’abord, le terrassement est une opération qui est effectuée par un terrassier. Il a pour objectif de modifier l’aspect initial d’un terrain pour qu’il soit constructible. Vous pouvez faire appel à une entreprise de rénovation à Mons si vous habitez dans les parages pour vous guider et accompagner dans votre projet. Les professionnels réalisent alors des creusements profonds, ce qui donne des débris de terre à jeter. Le terrassement est une étape indispensable dans la construction d’une maison car c’est grâce à lui qu’elle sera stable.

Les travaux de terrassement

Après avoir vu la définition exacte du terrassement, il serait juste de dire que c’est une référence sur les étapes préparatoires des travaux de construction. Il est composé de :

  • Piquetage : c’est grâce à cette étape que le terrain est délimité ;
  • Evacuation : celle de l’eau est la plus importante. Il faut creuser un sillon afin que l’évacuation se passe bien ;
  • Décaissement : il s’agit d’enlever la terre végétale pour trouver un sol apte à être construit ;
  • Remblaiement : c’est la dernière étape du terrassement proprement dit.

Les différents types de travaux

Pour effectuer le terrassement, il existe des actions principales à suivre dont l’extraction, le déplacement de la terre et des débris et la réalisation des travaux. Pour vous aider à comprendre plus, voici quelques explications pratiques :

L’extraction

C’est l’étape numéro 1 qui sert à transformer le relief de votre terrain afin qu’il soit utilisé pour une autre fonction. Il existe des gestes spécifiques pour la faire : le déblaiement, le nivelage et le remblaiement.

Le déplacement de la terre et des débris

C’est l’opération la plus couteuse. Il faut utiliser des outils de chantier et un transport pour effectuer le déplacement. C’est ce qui rend la facture lourde. Vous pouvez chercher des pépinières qui recherchent de la terre pour leur végétation et leur offrir vos résidus.

La réalisation des travaux

Une fois que les résidus sont bien enlevés, vous pouvez passer à la mise en œuvre. Pour ce faire, il faut suivre les bonnes étapes et il faut tenir compte de la classification du sol. Il peut s’agir d’un type A, B, C ou D. Il existe des conditions qui régissent sur l’utilisation des matériaux en remblai et vous devez en tenir compte.

Devenir propriétaire est le rêve de tout le monde, mais pour avoir une maison qui aura une longue durabilité, il faut faire attention dès le début des travaux sur le terrain. Vous avez désormais les informations sur l’importance du terrassement, qui doit être effectué par un professionnel compétent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *