Quel adoucisseur d’eau choisir : Avec sel ou sans sel ?

eau douce

Une eau dure provoque énormément de dégâts dans une habitation. Vous vous demandez peut-être ce que l’on entend par « eau dure » ! En réalité, une eau dure n’est pas douce. Elle contient un fort taux de calcium et de magnésium. Maintenant, une eau dure crée du tartre qui se dépose dans les canalisations de la maison et diminuent l’efficacité de vos appareils. Par ailleurs, l’eau calcaire a des effets négatifs sur votre santé également. Il est donc nécessaire d’adoucir l’eau par divers moyens. Le moyen le plus connu est : l’adoucisseur d’eau !

Comment adoucir l’eau dure ?

Adoucir l’eau dure, c’est lutter contre le calcaire présent dans l’eau. Toutefois, les solutions qui font intervenir des produits anti calcaire chimiques sont clairement à éviter. La meilleure solution, c’est d’installer un système pour adoucir l’eau. Cela se fait grâce aux adoucisseurs d’eau, des solutions économiques et écologiques.

Utilisez un adoucisseur d’eau pour avoir une eau de qualité. Cet appareil vient diminuer la dureté de l’eau. Pour ce faire, l’eau passe dans une sorte de bouteille qui contient de la résine avec du sodium. Le sodium vient agir sur les ions calcium et magnésium et les remplace. Un fois que cette opération de filtration est faite, vous n’avez plus de soucis à vous faire, votre eau est douce et prête à l’emploi.

Par ailleurs, il y a plusieurs types d’adoucisseurs d’eau. Le procédé cité plus haut n’est pas le même dans tous les cas. Il y a les adoucisseurs d’eau sans sel et les adoucisseurs d’eau avec sel. Ce sont les adoucisseurs d’eau avec sel qui fonctionne avec une résine et du sodium. D’ailleurs, c‘est la méthode la plus connue. Cependant, il faut se poser une question ultime : préfère-t-on souffrir des méfaits du sodium sur la santé au prix d’une eau limpide, alors qu’on a la possibilité d’avoir une eau limpide sans sodium ?

Adoucisseur d’eau sans sel : économique et écologique

Un adoucisseur d’eau sans sel fonctionne différemment d’un adoucisseur d’eau avec sel. Il est réparti en trois types à savoir : l’adoucisseur d’eau sans sel par filtration, l’adoucisseur d’eau sans sel par polarisation et l’adoucisseur d’eau sans sel par CO2.

L’adoucisseur d’eau par filtration sans sel possède un filtre antiparticules à maillage très fin et un autre filtre antibactérien. Il est souvent installé sur la plomberie et ne nécessite pas d’alimentation électrique pour son fonctionnement.

L’adoucisseur d’eau sans sel par polarisation change seulement la polarité des minéraux grâce à une faible charge électrique. Grâce à ce système, les sels minéraux n sont pas supprimés, mais ils ne pourront plus devenir du tartre et stagner dans vos canalisations.

L’adoucisseur sans sel par CO2 fonctionne par injection de CO2 dans l’eau. Ainsi, le calcaire contenu dan l’eau devient plus mou. Cela l’empêche de devenir du tartre et d’obstruer vos canalisations.

Avec un adoucisseur d’eau avec sel, vous remplacez définitivement les minéraux en sodium. Or, avec n’importe quel type d’adoucisseur d’eau sans sel, vous gardez les sels minéraux, mais ils n pourront plus devenir du tartre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *