prévenir l’humidité dans votre maison

Conseils pour prévenir l’humidité dans votre maison

Vous entendez souvent parler des dégâts causés par l’excès d’humidité dans les logements et ne souhaitez pas que votre maison en construction en soit victime ? Alors vous devez prendre vos précautions dès la réalisation des travaux pour pallier ce problème. Nous vous proposons dans la suite de cet article, quelques conseils pour prévenir l’humidité dans votre maison. 

Imperméabiliser et étancher les fondations 

Pour prévenir efficacement les problèmes d’humidité dans votre maison, vous devez chercher à imperméabiliser les murs dès la construction de vos fondations. Cette technique vous permettra de limiter les risques de remontées capillaires et les problèmes d’infiltration d’eau au niveau de votre sous-sol. Pour ce faire, il faudra opter pour de bons matériaux en considérant certains détails tels que la situation géographique de votre terrain, sa qualité, son entourage, etc. 

Vous pouvez par exemple procéder à la pose d’une membrane de plastique alvéolé ou de caoutchouc synthétique sur la semelle et la hauteur des murs de fondation jusqu’au sol. Pour la réalisation de ce type de travaux, vous aurez besoin des compétences d’un spécialiste en traitement d’humidité. Vous êtes à la recherche d’un spécialiste pour réaliser des travaux de prévention d’humidité ? N’hésitez pas à cliquer sur ce lien https://www.ventiletmoi.be/.

Protéger le sous-sol

Protéger le sous-sol

Le sous-sol est la partie de la maison la plus exposée à l’humidité, la moins éclairée et surtout la moins aérée. Pour prévenir l’humidité dans cette partie de la maison, il faudra donc installer une étanchéité et réaliser un bon drainage autour de cette étanchéité. 

Vous devez également dès la construction prévoir des fenêtres ou des ouvertures dirigées vers l’extérieur pour faciliter l’aération du sous-sol. Dans le cas où cela ne serait pas possible au vu de l’implantation du sous-sol, vous pouvez y installer un déshumidificateur pour contenir l’humidité. 

Prévoir la ventilation dans les pièces à vivre

Un meilleur moyen de prévenir les excès d’humidité à l’intérieur des chambres de votre maison est d’y prévoir des fenêtres ou d’installer à l’intérieur de ces pièces, une ventilation mécanique contrôlée. Ainsi, vous pourrez facilement aérer vos pièces à vivre en ouvrant les fenêtres pour faciliter la pénétration de l’air. Il faut noter que vous devez garder la VMC de votre salle de bain et de votre cuisine toujours active. 

Cela vous permettra d’éviter que les évaporations de vapeur d’eau issues du chauffage de l’eau de cuisson ou de la douche, ne provoquent l’apparition des moisissures sur vos murs. Vous pouvez également prévoir des systèmes d’extraction d’air dans votre cuisine, votre salle de bain, votre buanderie ou vos toilettes. Si vous en avez aussi la possibilité, vous pouvez prévoir des systèmes d’entrée d’air dans les chambres et dans le salon. 

Installer des portes et fenêtres de qualité

Installer des portes et fenêtres de qualité

Les portes et fenêtres, lorsqu’elles ne sont pas de bonne qualité, risquent de se détériorer très rapidement et de provoquer la pénétration de l’humidité. Outre le choix de la qualité de vos ouvertures, il faudra également confier leur pose à un spécialiste pour bénéficier des travaux de qualité. 

Bien isoler la toiture 

La réalisation d’une bonne isolation de la toiture est également un excellent moyen de prévenir l’humidité dans votre maison. Pour une bonne isolation de votre toiture, il faudra donc choisir de bons matériels. Vous aurez ainsi le choix entre la laine minérale en flocons et les panneaux ou rouleaux isolants très efficaces contre l’humidité. 

Partager sur