Les éléments à prendre en compte pour réussir l’installation d’un WC suspendu

Dans l’architecture moderne, le coin toilettes est devenu une pièce qui s’expose, que ce soit en construction ou bien en rénovation. À ce propos, la tendance revient au WC suspendu. Ce dernier se démarque par son design, sa modernité ainsi que sa facilité d’entretien par rapport aux toilettes posées.

La majorité des magasins de bricolage en propose une grande variété de modèles spécialement conçus pour répondre à vos besoins spécifiques. Leur mise en place demande une certaine expérience d’où la nécessité de faire appel à un professionnel.

Bien déterminer le bâti comme support

Selon le matériau utilisé pour le mur et le sol de vos toilettes, il est impératif de sélectionner le bâti idéal pour votre WC suspendu. C’est celui-ci qui se chargera de maintenir en l’air votre cuvette et qui dissimulera de manière subtile la robinetterie. En général, vous aurez à votre disposition trois types de bâtis à sélectionner selon vos besoins.

Le premier concerne le bâti mur. Celui-ci est surtout recommandé lorsque le WC est installé sur un mur porteur parce que ce dernier qui va subir tout le poids de l’installation. Quant au bâti sol ou autoportant, ce modèle est parfait pour une cloison légère en bois, en plâtre ou encore en béton cellulaire. Toutefois, ce type de bâti ne convient pas sur un sol en bois, car c’est le sol qui supportera tout le poids du WC suspendu. Enfin, il y a le bâti universel qu’on peut installer au mur et au sol.

Les précautions à privilégier pour bien poser un WC suspendu

La pose d’un WC suspendu est un travail très délicat. Si vous n’avez pas de notions en plomberie, il vaut mieux éviter de faire vous-même ce genre d’installation. L’idéal est de contacter une entreprise professionnelle comme Shark Construct afin de profiter d’un résultat de qualité première. Il est à noter que l’installation d’un WC suspendu s’effectue en plusieurs étapes.

Tout d’abord, le professionnel doit procéder à la dépose de l’ancien WC. Ensuite, il fera en sorte d’adapter la plomberie à la nouvelle installation tout en assurant la pose du réservoir, du châssis ainsi que l’ensemble du mécanisme. Puis, il se charge également du revêtement du châssis en utilisant un meuble ou un système de coffrage. En définitive, la dernière étape concerne l’installation de la cuvette, de l’abattant et la plaque de chasse d’eau.

L’intérêt d’installer un WC suspendu

Opter pour un WC suspendu consiste à conjuguer le confort, l’hygiène et le design. Ce dernier est son principal atout parce qu’on ne constate uniquement que la cuvette. Il est plutôt confortable, car sa hauteur peut être ajustée au gré de vos envies. Aussi, la réduction du bruit de remplissage est vraiment remarquable.

Le plus intéressant concernant ce type de WC, c’est qu’il est sans pied. Cette particularité favorise sa facilité d’entretien et contribue essentiellement à la réduction de la prolifération microbienne. Les WC suspendus peuvent s’intégrer facilement dans l’aménagement d’une salle de bains. Ils s’imposent de plus en plus dans les nouvelles constructions. Cependant, avec les divers avantages offerts par ce WC, son installation coûte un peu cher par rapport à un WC classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *