Effectuer un enduit de façade correctement

Pour faire en sorte que votre construction neuve soit impeccable, n’oubliez pas d’effectuer un enduit de façade. Il s’agit là d’une opération importante, car elle a un impact sur l’aspect extérieur de votre habitation.

La réalisation d’une telle mission ne s’improvise pas. Voici notamment quelques conseils qui vous aideront à mener à bien l’application d’enduit sur vos murs extérieurs.

Caractéristique et rôle de l’enduit

Avant de vous informer sur la meilleure manière d’appliquer de l’enduit à votre façade, intéressez-vous de plus près au produit en question. En ce sens, il convient de noter que l’enduit désigne la couche protectrice qui recouvre le mur brut. Avec lui, votre paroi sera non seulement protégée, mais affichera un plus bel aspect.

En général, l’enduit de façade se compose de chaux, d’eau et de sable. Vous pourrez acquérir ces éléments séparément ou un produit déjà préparé.

Faire appel à un maçon pour l’enduit de façade

L’enduit de façade joue un rôle sur l’aspect extérieur de votre propriété. Il doit, de ce fait, être appliqué correctement. La réalisation de cette tâche est à confier à une entreprise. Pour faire appel à une société dédiée, visitez le site suivant https://pp-renov-motiv.be/. Il s’agit de l’espace virtuel d’une compagnie spécialisée dans ce genre de travail. Cette société vous enverra un maçon pour effectuer cette tâche.

Il convient par ailleurs de noter que, souvent, un professionnel dispose des compétences, des techniques et des expériences requises pour mener à bien l’enduit de façade. Avant de requérir l’intervention d’une compagnie de bâtiment pour la réalisation de cette tâche, il est important de demander un devis.

Celui-ci vous permettra d’en savoir davantage sur le coût de l’ouvrage entre dans vos moyens. Pensez à vous procurer plusieurs de ces documents estimatifs auprès de différentes structures pour trouver l’offre adaptée.

Réaliser soit même un enduit de façade

Si vous souhaitez effectuer vous-même l’enduisage de votre façade, pensez à suivre certains conseils. Il faut notamment choisir une technique adéquate. L’une des méthodes les plus utilisées est l’application manuelle du produit. Avec cette option, vous n’aurez pas à vous munir de beaucoup de matériel.

Avant de réaliser l’enduit de votre façade, assurez-vous que le produit soit conforme aux dosages prescrits. Référez-vous à la notice sur le paquet contenant l’enduit. Il est également essentiel de choisir la période idéale pour effectuer cette opération.

L’été n’est pas recommandé. Si vous souhaitez quand même opter pour la saison chaude, n’oubliez pas d’humidifier l’enduit de façon régulière pour lui laisser le temps de sécher.

Les étapes à suivre

La réalisation d’un enduit de façade compte quelques étapes. Avant tout, vous devez dépoussiérer et nettoyer précautionneusement la surface à traiter. Celle-ci doit être humide une journée avant l’opération et être humectée pendant au jour même de l’ouvrage. Il faut appliquer successivement une première, une deuxième et une troisième couche.

Les différentes couches ne présentent pas le même dosage et la même épaisseur. Une fois la façade recouverte d’enduit, pensez à la talocher correctement. Si cette dernière opération est réalisée de manière exagérée, il y a risque de fissures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *