Comment aménager une allée de jardin ?

Comment aménager une allée de jardin ?

Dans votre maison, une allée de jardin va vous permettre de circuler un peu plus librement. Elle va également donner du style à votre maison. Qu’il s’agisse d’un petit ou grand jardin, le résultat vous plaira certainement. Encore faut-il réussir à bien le faire. Nous vous expliquons ici comment aménager une allée de jardin.

Créer un plan pour votre allée de jardin

Le plan de jardin va vous permettre de définir exactement ce que vous voulez avoir comme résultat. Cette étape est importante parce qu’elle vous permet de tout prévoir à l’avance. Ainsi, pour réaliser le tracé de l’allée sur le plan de votre jardin, deux options s’offrent à vous. Vous pourrez choisir de réaliser simplement une allée rectiligne. Avec un cordon, il est possible de réaliser ce tracé.

Dans le cas d’une allée courbée, il vous faudra faire preuve d’un peu plus d’ingéniosité. Vous devez tracer de manière plus ou moins précise les deux côtés de l’allée. Des tuyaux flexibles maintenus par des piquets pourront bien servir. Toujours est-il que des experts du domaine sont mieux indiqués pour vous accompagner dans ce projet. Vous pourrez en rencontrer en visitant le site web: https://www.malpaix-construction.com/construction.php .

Choisir les matériaux à utiliser pour les bordures des allées

Pour votre allée, il est essentiel de choisir les bordures adéquates pour ne pas voir votre travail être détruit en peu de temps. Vous en trouverez de différentes sortes chacune avec un apport particulier. Les bordures en brique et en pierre sont plutôt efficaces, mais sont chères et difficiles à installer. D’un autre côté, l’acier ou encore l’aluminium donnent un résultat plus soigné et mettront en valeur votre jardin.

Comme pour la bordure en brique, le cout reste élevé, mais aussi, ce n’est pas le meilleur choix sur un terrain en pente. Choisir le béton pourrait vous revenir beaucoup moins cher et avec un résultat toujours aussi satisfaisant. C’est également le cas pour les bordures construites avec du bois, ceci surtout si le terrain est peu profond.

Sélectionner le revêtement idéal pour votre allée de jardin

Le rendu final de votre aménagement dépend beaucoup de du revêtement sol que vous aurez choisi. En plus de l’aspect esthétique, sa qualité va permettre à votre allée de servir pendant longtemps.

Le béton

Choisir le béton pour son allée de jardin est une bonne décision vu la netteté qu’il permet d’obtenir. Mieux encore, il peut être utilisé sans grande difficulté pour tous les types de sols. Vous pourrez également obtenir des styles variés comme du béton imprimé en utilisant un moule. Retenez tout de même que le béton va demander plus de dépenses.

Les pavés

Vous l’aurez certainement remarqué, les pavés sont couramment utilisés pour ce type de travaux. On distingue généralement les pavés en pierre naturelle, en béton et en pierre reconstituée. Vous pourrez choisir de les agencer de façon horizontale ou verticale. Pour ce type de revêtement, un entretien régulier doit être fait pour écarter les mauvaises herbes, les lichens.

Le bois

Cette option est aussi très fréquente, car la pose reste très facile. Il est esthétique, mais il faut faire attention de le protéger contre l’humidité. Vous évitez ainsi qu’il pourrisse ou encore qu’il devienne glissant avec la pluie.

Partager sur

Share on facebook
Share on twitter
Share on email