Astuces pour optimiser l’espace dans un bureau

Avec le prix du m² qui monte en flèche dans les grandes villes, la location de locaux professionnels y est de plus en plus chère. Aussi, il est impératif d’optimiser l’espace afin de réduire au maximum ses charges mais comment? Dans cet article, on vous livre quelques astuces pour optimiser l’espace dans un bureau.

Bannir les unités centrales

Vous avez dû sans doute le remarquer, les unités centrales ont tendance à occuper un espace assez conséquent dans un bureau. En effet, les gros boîtiers sous Windows 5 n’ont pas du tout été fabriqués pour s’adapter aux besoins de nos temps modernes.

Si vous en disposez encore de ces modèles, il est temps de les troquer contre des ordinateurs portables plus légers et moins encombrants. En effet, avec les laptops, on réalise un gain de place considérable et permet ainsi aux employés d’être plus mobiles et de  changer de bureau en toute tranquillité sans avoir à se soucier des nombreux fils d’un boitier classique.

Optimiser les coins

Quand on souhaite optimiser l’espace dans un bureau, il faut exploiter chaque surface libre. Cela peut être l’espace sous l’escalier ou encore un petit angle entre deux placards. Le plus important est de ne laisser aucun espace inoccupé (à part pour la circulation bien sûr).

Pour cela, il faut investir dans ses petites surfaces mais comment? On peut par exemple installer un placard dans ces coins mais au vue des formes assez particulières de ces surfaces, il faudra certainement faire appel à du sur-mesure.

En déplaçant chaque placard dans les plusieurs recoins des locaux, on peut élargir l’espace consacré au  bureau de plusieurs employés dans l’entreprise. Pour en savoir d’avantage sur comment optimiser les surfaces inoccupées dans vos locaux professionnels, vous pouvez faire appel à une entreprise d’aménagement de bureaux.

Réduire au maximum l’utilisation du papier

A part les unités centrales, un autre élément qui occupe énormément de place dans un bureau est les documents d’archives. Aussi, pour éviter de gaspiller de précieuse surface à la conservation et au stockage de ces documents, il est préférable d’opter par exemple pour un système de stockage performant en ligne qui permet de conserver tous les documents utiles sur internet ou pourquoi pas sur un disque-dur pour éviter tout risque de piratage.

Remplacer les tables rondes avec des tables carrées

Quand on pense à une réunion, on a souvent en tête une table ronde. Et pourtant, cette forme de table en particulier a tendance à occuper beaucoup plus d’espaces qu’une table carrée ou rectangle.

De cette manière, il faut transformer sinon remplacer toutes les tables rondes du bureau avec d’autres qui sont plus compactes et qui s’adaptent  à un espace assez étroit.

Exploiter les espaces sous les bureaux

Dans les locaux professionnels, on remarque souvent plusieurs dossiers et affaires qui sont entassés sur le bureau. Une habitude qui a tendance à déteindre sur la productivité des employés mais surtout à occuper inutilement l’espace.

Ainsi, il est conseillé d’utiliser les surfaces sous les bureaux qui sont souvent inexploités. On peut notamment y placer des boites ou des placards petit format où on peut ranger tous les documents sur le bureau.

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