Travaux de terrassement : les étapes à suivre

Qu’il s’agisse de travaux de rénovation, d’extension ou de construction, le terrassement est un point important. En effet, il va conditionner la pérennité de l’ouvrage. Aussi, il est important de réaliser les travaux suivant les normes. Même si vous avez des connaissances dans le domaine, nous vous recommandons de recourir à un professionnel dans le domaine. C’est le mieux placé pour réaliser les travaux de qualité. Il respectera toutes les étapes nécessaires pour un bon terrassement.

Analyse géologique et géotechnique du sol

Avant de débuter les travaux de terrassement, les professionnels procèdent à l’étude de votre sol. Les propriétés physiques et mécaniques de celui-ci vont permettre de définir les opérations à réaliser. Pour ce faire, les professionnels vont utiliser une machine de forage. L’appareil permet d’obtenir quelques échantillons pour connaître les propriétés chimiques du sol. Dans les zones à risque, les professionnels vont également étudier le degré sismique de l’espace. En fait, il va collecter toutes les données nécessaires pour la réalisation des travaux. Il va même réaliser une cartographie numérique pour différencier les parcelles du terrain.

Préparation du chantier

Durant la préparation du terrain, les professionnels vont faire le bornage suivant le plan de la maison. Dans certains cas, ils sollicitent les services d’un géomètre. C’est le professionnel apte à délimiter votre parcelle de terrain officiellement. Le géomètre vous communique les limites de votre terrain de manière exacte. Il vous indique également les parties où les canalisations doivent se placer. Pour certaines étapes de la construction, le recours à un géomètre est obligatoire. Le tarif de ce professionnel varie en fonction de l’étendue de la parcelle et du déplacement. Aussi, n’hésitez pas à demander des devis préalables pour comparer les tarifs.

L’extraction de la terre

Avant de commencer le terrassement à proprement dit, les ouvriers extraient la terre. Cette étape est réalisée avec des engins de chantier spécifiques. Le professionnel peut faire intervenir un bulldozer, une pelle mécanique ou une décapeuse selon le cas. L’extraction de la terre ne se fait pas au hasard. Dès l’étude du chantier, le professionnel en construction définit déjà le volume de terre à extraire. Par ailleurs, les tracées doivent être uniformes.

Conception des systèmes d’évacuation d’eau

Cette étape est indispensable lors des travaux de terrassement. Pour limiter l’infiltration et les éventuelles stagnations d’eau sur le chantier, il faut mettre en place un système d’évacuation. En général, les professionnels créent une pente de 5 %. Celle-ci est bornée par un canal bétonné. Une fois les canalisations créées, les caniveaux, les drains et les regards sont installés. Ces installations viennent renforcer le rôle de l’évacuation. Tous ces travaux permettent de stabiliser le sol avant le terrassement. Même s’il pleut, il n’aura plus de risque d’infiltration d’eau.

Le terrassement à proprement dit

Le terrassement commence par le décaissement. Cette étape consiste à enlever la terre végétale sur le chantier pour que les strates solides soient visibles. Ensuite, les professionnels vont procéder aux fouilles et tranchées. Il s’agit de créer des tranchées pour poser les fondations de la construction. Les ouvriers procèdent enfin à la viabilisation du terrain et au remblai pour ne pas laisser les herbes poussées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *