3 pièges à éviter pour l’aménagement du salon

Le salon est une pièce de maîtresse dans la maison. C’est là que vous recevez vos invités et que vous vous retrouvez en famille. La décoration et l’aménagement de cette pièce ne doivent donc pas être faits au hasard. Vous devez réaliser un plan, si nécessaire demander l’avis d’un professionnel. Mais en attendant, découvrez d’abord les erreurs à éviter pour l’aménagement de votre salon.

Surcharger le living de mobiliers et d’accessoires

Vous tombez souvent dans ce piège. Vous pensez avoir un grand salon, alors vous le surchargez de mobiliers. Pourtant, un living surchargé de meubles ne sera pas agréable à voir. De plus, vous aurez l’impression de réduire l’espace. Dans l’aménagement d’un salon, vous devez assurer une bonne circulation. Aussi, évitez d’y installer des mobiliers massifs et encombrants. Au lieu de choisir une grande table basse, misez sur une petite table basse au milieu du salon. Le mieux serait de créer une composition de petites tables. Celle-ci est modulable à souhait et pourront vous servir de bout de canapé ou de table d’appoint. Concernant le canapé, pensez à choisir un petit modèle. Vous pouvez par la suite ajouter des petites assises supplémentaires ou des fauteuils d’appoint. Si vous tenez tant à choisir un grand canapé, pensez à choisir des modèles modulables.

Orienter tous les mobiliers vers la télé

Quand vous aménagez le salon, vous avez tendance à tout tourner vers la TV. Ayez en tête qu’il s’agit d’un salon et non d’un home cinema. C’est une pièce de vie où vous vous réunissez le soir ou les week-ends. Aussi, au lieu d’installer votre canapé devant la télé, placez-le sur le côté. Vous verrez que cette position est aussi confortable que la place habituelle du canapé. D’ailleurs, vous pourrez mieux profiter de la télé en étant allongé. Nous vous conseillons également de cacher l’écran tant que possible. Vous pouvez l’intégrer dans une bibliothèque ou l’encadrer de petites étagères. Pour aller plus loin, vous pouvez même cacher la télé derrière un rideau suspendu. N’hésitez pas à choisir un rideau avec de jolis motifs pour une touche décorative.

Miser sur un éclairage direct

L’aménagement ne signifie pas seulement disposition des meubles. Vous devez aussi bien choisir l’éclairage du salon. Le piège dans lequel la plupart des amateurs tombe, c’est l’éclairage direct. La suspension surdimensionnée n’est pas la bonne idée. Elle va plomber l’espace dans le salon. Le mieux serait de miser sur des luminaires d’angle. Vous pouvez par exemple choisir une applique avec bras pour que la lumière puisse être déplacée. Il est tout aussi possible de choisir des petites lampes d’appoint à poser à même le sol. Vous pouvez aussi miser sur les petites hauteurs. Elles permettent de créer de jolies compositions de décoration. Pensez également à illuminer la bibliothèque. Pour l’ampoule, vous devez faire le bon choix. Toutes les lumières froides et bleues sont à éviter. Les spots, les LED ou encore les lampes de couleurs n’ont pas leur place dans le living. Laissez-vous plutôt tenter par les lumières jaunes et blanches. Elles offrent une meilleure ambiance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *